FÉVRIER 2023

Art, art de la table et art de vivre le temps d’un goûter gastronomique dans un atelier d’artistes.

L’Atelier Auckland propose d’animer les dimanches de février 2023 d’une série d’évènements dans un esprit festif et bienveillant, qui se dérouleront dans le grand studio de l’établissement. Ces événements mélangeront avec brio l’art et l’art de vivre, aux arts de la table. La tablée joyeuse sera nourrie de mets savoureux et de conversations pétillantes, exactement comme nous savons que ça rapproche et croise les convives. Ce sera une table instruite mais légère, métissée d’histoire(s) et de géographie, inclusive, intergénérationelle et internationale, pour 12 convives. Nous y travaillerons des produits de notre terroir fruit du travail d’artisans et de fermiers respectueux. Nous signerons des plats qui ont voyagé et se sont métissés, des mets qui ont des choses à dire et à faire dire.


Quatre générations de femmes, de mon sang ou pas, m’ont transmis les savoirs et les savoirs faire, ainsi que les manières nécessaires à la maîtrise des arts de la table, dans les nuances des disciplines qu’il faut posséder pour accomplir un festin, allant de la stabilisation d’une émulsion, à l’émulation des conversations. C’est un matrimoine d’une très grande richesse.

Luc Pallegoix


LES GOÛTERS GASTRONOMIQUES

(12 personnes sur réservations)

Du chic et du bon goût à la française, mais avec les produits du terroir des Cantons de l’est, pour un goûter gastronomique qui accompagne un dimanche de gourmandises salées et sucrées. Art, art de la table et art de vivre. C’est la totale, sortez vos robes à paillettes.

AU MENU

Le salé

Terrine de truites
Cette terrine de truites est préparée avec des filet de poisson, servie sur un chausson sablé aux noisettes, surmontée d’une gelée de citron vert et plantée d’une tuile croquante.

Sauce gribiche
Célèbre sauce montée d’oeufs cuits durs et de cornichon en brunoise, relevée à la moutarde française et aux herbes aromatiques.

Petit pain maison aux noisette
Petits pains frais aux noisettes préparés sur place. Des petits pains frais bons comme des petits pains chauds.

Le sucré

Crème glacée à la vanille et noix de pécan 
Crème glacée légère cuisinée avec des gousses de vanille authentiques.

Petits palets sablés aux trois saveurs
Un sablé breton, un shortbread à l’avoine, et un biscuits au gingembre pour un crescendo avant le tango.

Ganache au poivre
La ganache est au monde du chocolat, ce que la place Vendôme est à la joaillerie, alors imaginez poivrée ! En tartine ou à la petite cuillère, c’est un incontournable de la table, toujours plébiscité. 

Le goûter
du 19 février à 14h
$60
  • taxes incluses
Le goûter
du 26 février à 14h
60
  • taxes incluses

Durant l’après-midi

Avant de passer à table, Luc Pallegoix propose de jeter un oeil dans son atelier, sur le travail en cour du moment. En émigrant, il a télescopé ses cultures d’origines à ses cultures reçues, et tout autant qu’il les a hybridées, elles l’ont hybridé. Désormais, l’artiste peint et encaustique des panneaux de contreplaqué de bois comme des boiseries précieuses, puis les perce et les brode d’éléments d’architecture classique, de joaillerie, d’ébénisterie et plus généralement d’ornementation. 

En partageant, avec les convives des goûters, quelques extraits de son récit Douter à en sourire, Sylvain Dodier invite d’exquis personnages, qui ont marqué sa vie, à rejoindre la joyeuse tablée pour quelques instants : Guy, Priscille, Monsieur Pitou… Prisme biographique où les lignes du temps s’arcboutent pour développer cette oeuvre actuellement en chantier. Un doux plongeon au coeur de la genèse d’une création, d’une vie. 

La salle

Le grand studio de l’Atelier Auckland est une salle haute de plafond, équipée d’un système d’extraction d’air, au centre de laquelle est dressée une grande table conviviale. Lors des événements gastronomiques, les convives y prennent place, mais peuvent aussi réserver de plus petites tables individuelles. Il existe différentes formules pour organiser des événements privés à l’Atelier Auckland. N’hésitez pas à nous contacter pour élaborer votre projet clef en main ou sur mesure.

Le bar

🥂 La carte du bar est courte mais totalement glamour. Que du chic et du bon goût de partout, mais à consommer avec modération.

Les sentiers

Sous réserve de bonnes conditions météorologiques, les sentiers forestiers de l’Atelier Auckland sont ouverts dès 13 heures pour les clients souhaitant faire une randonnée en raquettes avant le goûter gastronomique. Un plan des sections ouvertes vous sera remis le jour même.


PROCHAINEMENT

Les goûters gastronomiques de février

Les goûters gastronomiques de mars

ABONNEZ-VOUS

Si vous souhaitez recevoir un petit mot quand il se passe quelque chose de nouveau à l’Atelier Auckland, n’hésitez pas à remplir ce formulaire en cliquant sur le porte-voix.

ATELIER AUCKLAND

Fermé durant les Fêtes
Goûters gastronomiques
sur réservations


📞 819 574 75 73

15, rue Principale
Saint-Isidore de Clifton
J0B 2X0 Québec
Canada

ÉCRIVEZ-NOUS

CONNECTONS-NOUS