L’art de la table

Art, art de la table et art de vivre dans un atelier d’artistes au coeur des Cantons de l’Est

L’Atelier Auckland organise des festins, des goûters, des cocktails et des événements qui se déroulent dans les salles de la galerie d’art ouvrant sur le jardin à la française, à l’orée des bois du Haut-Saint François. Ces événements mélangent avec brio l’art et l’art de vivre, aux arts de la table, dans un endroit atypique, stylé et préservé. La table abonde de mets savoureux et de conversations pétillantes, exactement comme nous savons que ça rapproche et croise les convives. C’est une table instruite mais légère, métissée d’histoire(s) et de géographie, inclusive, intergénérationelle et internationale, pour 4 à 12 convives (nous envisageons de proposer aussi des formules jusqu’à 24 convives en 2023). Nous y travaillons des produits de notre terroir fruit du travail d’artisans et de fermiers respectueux. Nous signons des plats qui ont voyagé et se sont métissés, des mets qui ont des choses à dire et à faire dire.


Quatre générations de femmes, de mon sang ou pas, m’ont transmis les savoirs et les savoirs faire, ainsi que les manières nécessaires à la maîtrise des arts de la table, dans les nuances des disciplines qu’il faut posséder pour accomplir un festin, allant de la stabilisation d’une émulsion, à l’émulation des conversations. C’est un matrimoine d’une très grande richesse.

Luc Pallegoix


Exemples de menu pour un goûter gastronomique à 60 dollars

MENU 1


Le salé

Terrine de bourguignon de sanglier
Cette terrine de sanglier, est préparée avec des cubes de viande cuisinés en bourguignon, servie sur un chausson sablé au sarrasin, plantée d’une tuile croquante.

Confit d’échalotes françaises
Échalotes françaises entières confites très lentement et relevé d’un trait de vinaigre balsamique.

Petit pain maison aux noix de Grenoble
Petits pains frais aux noix de Grenoble préparés sur place. Des petits pains frais bons comme des petits pains chauds

Le sucré

Crème fouettée glacée à l’érable 
Crème glacée légère au sirop d’érable

Palet givré aux agrumes
Gelée tendre aux oranges, citrons et clémentines,

Galette comtoise au goumeau
La galette au goumeau est la spécialité régionale servie pour l’Épiphanie en Franche-Comté, qui est la région d’origine de Luc Pallegoix. Les galettes sont individuelles, et il y a une seule fève par dimanche permettant d’être la reine ou le roi du jour.


MENU 2


Le salé

Terrine de truites
Cette terrine de truites est préparée avec des filet de poisson, servie sur un chausson sablé aux noisettes, surmontée d’une gelée de citron vert et plantée d’une tuile croquante.

Sauce gribiche
Célèbre sauce montée d’oeufs cuits durs et de cornichon en brunoise, relevée à la moutarde française et aux herbes aromatiques.

Petit pain maison aux noisettes
Petits pains frais aux noisettes préparés sur place. Des petits pains frais bons comme des petits pains chauds.

Le sucré

Crème glacée à la vanille et noix de pécan 
Crème glacée légère cuisinée avec des gousses de vanille authentiques.

Petits palets sablés aux trois saveurs
Un sablé breton, un shortbread à l’avoine, et un biscuits au gingembre pour un crescendo avant le tango.

Ganache au poivre
La ganache est au monde du chocolat, ce que la place Vendôme est à la joaillerie, alors imaginez poivrée ! En tartine ou à la petite cuillère, c’est un incontournable de la table, toujours plébiscité. 


MENU 3


Le salé

Sarcophage métissé de Compton et de Comté
Flan gourmand de fromages de Compton et de Comté, (qui est le fromage emblématique de la région natale de Luc Pallegoix) servi dans un sarcophage croustillant de pâte brisée au Jura.

Échalote française confite
Échalote française entière confite très lentement et relevé d’un trait de vinaigre balsamique.

Le sucré

Crème glacée à la confiture de fraises 
Crème glacée légère préparée avec de la confiture de fraises du Québec.

Palet aux deux citrons
Tartelette de pâte sablée, nappée de gelée de citron et parsemée de perles de limes. 


Le grand studio

C’est la plus vaste salle de l’établissement au centre de laquelle se trouve la haute table carré qui peut recevoir jusqu’à 16 convives. Nous étudions actuellement les possibilités de recevoir 24 convives à table.

Le loft

C’est une grande pièce carrée caractérisée par un assez légendaire poteau rose en son centre. C’est la pièce la plus bucolique de l’établissement qui ouvre sur le jardin français et sa terrasse de chaises longues.

Le petit salon

Idéal pour les formules plus intimes, le petit salon est la pièce la plus largement ensoleillée de l’établissement et donne sur la cour intérieure. La pièce est aussi dotée d’une entrée privative qui permet d’y accéder directement. Elle peut servir de hall d’accueil lors des grands événements.

Il existe différentes formules pour organiser des événements privés à l’Atelier Auckland. N’hésitez pas à nous contacter pour élaborer votre projet sur mesure.