L’Atelier Auckland

L’Atelier Auckland est l’unité de production de Sylvain Dodier et Luc Pallegoix. C’est un lieu consacré à la création artistique et poétique qui ouvre au public pour des évènements, des expositions, des résidences encadrées d’artiste ou d’auteur, des séjours de ressourcement créatif, des ateliers, des master Class, du coaching et du mentorat. Le lieu se trouve dans les Cantons de l’Est – Eastern Townships, au Canada et au Québec, sur un sommet des Appalaches en bordure de la Nouvelle Angleterre, juste sous le ciel, sur une terre antique appelé autrefois Auckland rang 9 terre 1, sillonnée de 7 kilomètres de sentiers pédestres gazonnés dans les bois et les prés, traversée de cours d’eau, peuplée d’animaux et d’oeuvres d’art. On y trouve aussi une résidence de création pour artiste et auteur, et 3 studios blancs.

Les hôtes

Sylvain Dodier

Poète et artiste multidisciplinaire, Sylvain Dodier est un «polyglotte culturel». Ancrée dans «l’aller vers l’autre», sa démarche artistique a débutée par l’oralité.
Élevé aux mots des monologuistes québécois des années 70, l’écriture fut d’abord pour lui une étape vers la parole offerte. Une écriture où rythmes, allitérations et images évocatrices sont fondamentaux. À la fin des années 80, sa plume se fait de plus en plus poétique.
Dans les années 90, alors qu’il s’employait, à titre de Camelot des Salons du livre, à faire découvrir les mots d’autres écrivains aux enfants et aux adolescents du Québec et de la France, ces derniers l’ont convié à écrire pour eux. Il a répondu à l’appel en 1997 en publiant, chez Québec Amérique, ses premiers poèmes destinés à la jeunesse.
Par la suite, d’importantes collaborations artistiques l’ont amené à étendre sa démarche poétique aux approches visuelles, sonores et corporelles. En 2001, de sa rencontre simultanée avec Luc Pallegoix et le numérique, sont nés Empreinte bleue, le site Web SylvainEtLulu.com et le magazine numérique J’@ime… express. Un univers virtuel qui rayonne depuis à travers la francophonie.
Parallèlement à sa démarche artistique, il a occupé plusieurs fonctions dans le milieu culturel québécois dont celles de directeur du Service d’action culturelle et d’adjoint à la direction artistique de l’Agora de la danse à Montréal. Il y a particulièrement favorisé le maillage entre la danse contemporaine et la littérature.
Il est également reconnu comme spécialiste en développement des publics et en médiation culturelle. Il a participé à la mise en place de nouveaux concepts et d’événements qui ont marqué le panorama culturel de centaines de milliers d’enfants et d’adultes au Canada et en France. À ce titre, il est consultant pour de nombreuses compagnies, organisations et institutions.


Sylvain Dodier est boursier du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

Luc Pallegoix

Français d’origine issu du monde de la danse contemporaine, il s’établit à Montréal en 2002 à la suite d’une tournée au Canada et de sa rencontre avec l’auteur Sylvain Dodier. Ce dernier signe alors un happening pour enfants, qui conduit le duo à faire la tournée des salles de spectacle du Québec comme performeurs de 2003 à 2006. L’incroyable aventure de SylvainEtLulu.com le fait glisser des plateaux de théâtres à la scène numérique pour les enfants, où il se distingue au Canada et en Europe en créant un environnement numérique culturel et artistique qui connait un succès retentissant, et fait pétiller l’imaginaire de nombreux enfants de la francophonie. En 2006 il quitte Montréal et installe son atelier dans les Cantons de l’Est en alternance avec des résidences d’artistes en France qui le conduisent à être finaliste du prix européen du meilleur contenu en ligne pour enfant, ainsi que d’être référencé dans plusieurs guides pour la réussite scolaire ou la médiation de la littérature pour la jeunesse. Bien que toujours soucieux de défricher de nouveaux territoires numériques pour l’art et la culture, en septembre 2014, Luc Pallegoix décide de relever le défis du monde matérialisé en illustrant un livre traditionnel, et signe les illustrations du livre Un arbre de Sylvain Dodier aux Éditions de l’Isatis, désormais traduit en mandarin.  
Trop à l’étroit dans un médium unique, il se lance à la conquête du public adulte, et enrichit une singulière vison de son époque notamment avec sa première suite photographique « Le cerf ectomorphe / The queer deer », harde d’humains à tête de cerf née du métissage de ses cultures Européennes avec celles qu’il a reçu en s’enracinant ici. Il enchaine les expositions collectives puis personnelles, et en 2020, l’artiste intègre la plateforme Singulart, qui devient la plus importante galerie en ligne, et propulse le portfolio de l’artiste à l’échelon mondial en centaine de milliers de vues. 
Strictement confiné dans son atelier durant la pandémie en raison de sa vulnérabilité immunologique, Il co-écrit et réalise avec Sylvain Dodier une série d’émissions culturelles en web diffusion directe, financées par le Gouvernement du Canada et La Croix-Rouge Canadienne, qui capte l’intérêt de dizaines de milliers d’internautes francophones. Cet univers numérique le porte à retrouver la matérialité des médiums physiques. Dès lors Il étend son atelier dans les salles d’exposition de l’établissement fermé, et peint et encaustique des panneaux de contreplaqué de bois comme des boiseries précieuses, puis les perce et les brode d’éléments d’architecture classique, de joaillerie, d’ébénisterie et plus généralement d’ornementation. développant ainsi la série Les grandes broderies.

Luc Pallegoix est membre professionnel du Regroupement des Artistes en Arts Visuels du Québec 

L’art

L'atelier de Bazille / Jean Frédéric Bazille, 1870.

Une galerie d’art : trois salles, trois expos. De l’intime au monumental, des recoins de l’histoire de l’art au détournement numérique, des univers composés conversent du bon et du beau. Ce serait précoce d’être plus clair, mais si vous souhaitez recevoir un petit mot quand il y a de l’action culturelle au département des Arts et Lettres, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.

L’art de la table

À la jonction de la gastronomie française avec le terroir des Cantons de l’Est : trois lieux, trois formules, des grands soirs au déjeuners sur l’herbe, mais c’est encore un peu tôt pour éventer les secrets. Si vous souhaitez recevoir un petit mot quand ça bouge en cuisine, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.

L’art de vivre

Le Repas de noce ou La Noce paysanne / Pieter Brueghel l'Ancien, 1567.

La résidence pour artiste est actuellement fermée, et il n’y a pas encore d’événements programmés, mais nous voyons la lueur au bout du tunnel ✨ Si vous souhaitez recevoir un petit mot quand il se passe quelque chose de nouveau, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.

Les lieux

La galerie d’art

La résidence d’artiste

Le jardin

Les sentiers en forêt

🚧

Sections du site en construction.

ABONNEZ-VOUS

Si vous souhaitez recevoir un petit mot quand il se passe quelque chose de nouveau à l’Atelier Auckland, n’hésitez pas à remplir ce formulaire en cliquant sur le porte-voix.

ATELIER AUCKLAND

Ouvert le dimanche de 14h à 17h
Goûters gastronomiques
sur réservations


📞 819 574 75 73

15, rue Principale
Saint-Isidore de Clifton
J0B 2X0 Québec
Canada

ÉCRIVEZ-NOUS

CONNECTONS-NOUS